Nos Actus

NOVEMBRE 2024

Les feux de la colère

Le 18 novembre à Bordeaux, sur les Chartrons, une centaine d’adhérents JA et FNSEA étaient présents pour une mobilisation autour d’un feu de la colère.
Ce feu symbolique servait à exprimer la colère et le refus des agriculteurs de voir le traité du Mercosur ratifié.

Pour rappel : le Mercosur est un traité visant à faciliter les échanges commerciaux entre l’Europe et les pays d’Amérique du Sud. Or, si ce traité est ratifié par l’UE, cela aura des conséquences importantes sur l’agriculture française.

Le Mercosur c’est l’importation de 99 000 tonnes de viandes bovines, 180 000 tonnes de viandes de volailles, de 3,4 millions de tonnes de maïs, 180 000 tonnes de sucre, 8,2 Mhl de biocarburants (soit la moitié de la production française). 

De plus, tous ces produits importés ne respectent pas les conditions de production IMPOSEES à nos agriculteurs. Par exemple, ces marchandises sont produites à partir d’antibiotiques activateurs de croissance, de substances actives phytosanitaires interdites en France dont certaines depuis plus de 20 ans. Ces productions entrainent également l’absence de droit social ou encore de la déforestation.

Plus généralement, avec ce feu de la colère JA et FNSEA exigent : 

  • Des mesures conjoncturelles et de trésorerie
  • Une simplification administrative drastique
  • Des lois pour retrouver le goût d’entreprendre
  • Stop aux incohérences européennes et mondiales

OCTOBRE 2024

Les JA de nouveaux mobilisés

Du 22 au 24 octobre 2024, nous avons réalisé des actions de protestations au quatre coins du département.

Des panneaux ont été échangés entre différentes communes et des banderoles & pendus ont été installés sur des ponts ou des ronds-points.

Derrière ces mobilisations, nous alertons (encore une fois) sur la détresse du monde agricole et l’inaction du Gouvernement ! PAS DE PAYS SANS PAYSAN !

SEPTEMBRE 2024

Rencontre avec le Préfet de Gironde

Le 19 septembre 2024, les JA et la FNSEA ont rencontré le Préfet de Gironde, Etienne Guyot, sur l’exploitation de l’un de nos JA. Cette rencontre avait pour objectif de l’interpeller notamment sur le sujet de l’entretien des digues.

C’était aussi l’occasion pour les 2 syndicats d’évoquer avec lui le sujet de l’emploi, l’installation et la crise viticole. Des sujets sur lesquels les JA et la FNSEA avaient réussi à obtenir des avancées suite aux mobilisations de janvier 2024.

Au terme de cette matinée d’échange, le Préfet a réaffirmé qu’il était à l’écoute et qu’il souhaitait avoir davantage d’éléments précis et écrits pour les transmettre au Gouvernement.

AOUT 2024

Les JA de Gironde ont fêté la Terre dans le Médoc

AVRIL 2024

Les JA obtiennent la non augmentation de la taxe eau pour 2024

MARS 2024

Nouvelle équipe chez les JA

Cette année l’assemblée générale était élective. Elle a eu lieu le mardi 12 mars 2024 chez les Vignerons Indépendants.

Vincent Bougès a cédé sa place à Cédric Pointet. De nouveaux membres nous ont rejoints ! Nous leur souhaitons la bienvenue et nous remercions ceux qui nous ont quittés ! Une nouvelle aventure commence !

FEVRIER 2024

Jeu de vin, Jeu de Vilain

Ce mercredi 28 février, nous avons, bloqués un négociant bordelais avec la participation de la FNSEA, pour dénoncer le non-respect des coûts de production.

Face à la pression constante du négoce viticole sur les producteurs, qui refuse de tenir compte des coûts de production réels, les syndicats agissent !

JANVIER 2024

Agriculture en danger : agriculteurs mobilisés

Depuis la semaine dernière, les agriculteurs de Gironde ne relâchent pas leurs efforts pour faire entendre leurs revendications !

Les raisons de leur mobilisation sont multiples : hausses de charges insoutenables, revenus insuffisants pour vivre, ou encore les importations « qui ne respectent pas les normes françaises ».

Nous avons enchaîné plusieurs jours de mobilisation par divers moyens afin d’attirer l’attention des hautes instances et de la population. Que ce soit par des blocages de routes, des opérations escargot ou des barrages filtrants, chaque action a été mise en place dans le but de sensibiliser le gouvernement et d’engendrer de réels changements.

1 2